Formation Open Data en Belgique (4 décembre 2013)
Formation Open Data en Belgique (4 décembre 2013)
L’ASA a organisé, en collaboration avec PwC, une formation ‘Open Data Support’ les 28 novembre 2013 (session en néerlandais) et 4 décembre 2013 (session en français ).
58 fonctionnaires des services fédéraux et des régions flamande, wallonne et bruxelloise y ont participé.
Les modules de formation ont traité des données liées (linked data), de la gestion des métadonnées, de la qualité des données et métadonnées ouvertes, de la manière de concevoir et gérer des URI’s persistants et de la notion même de données ouvertes.
Durant les discussions, la plupart des questions essentielles ont été soulevées : les liens entre Open Data et la protection de la vie privée, les licences, les avantages concrets de mettre ses données en Open Data, les formats des documents, le Data Management et l’importance primordiale des métadonnées, les raisons pour lesquelles le standard européen de métadonnées, DCAT, devrait être utilisé par tous ainsi que la qualité des données.
Les participants ont été amenés à partager leurs expériences , à discuter d’exemples venant aussi bien de la Belgique que de pays du monde entier et ont souligné l’importance d’une politique claire à ce sujet .
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec
PwC : stijn.goedertier@pwc.be
ou avec l’ASA : Jean-Charles.Quertinmont@premier.fed.be et claire.herin@premier.fed.be