News

Hack Your City

Hack your City est un hackathon dédié aux Territoires intelligents de la Smart Region, pour créer de nouveaux usages entre villes et citoyens grâce au numérique et développer des micro-services pour faciliter le quotidien de chacun. Il s’inscrit dans le programme "Ouvrir ma ville" qui accompagne, de l’idéation à la création du prototype, le

Groupe de travail VVSG autorités locales

À la demande de quelques villes, un groupe de travail sur les données ouvertes sera lancé en 2021. Ce groupe de travail travaillera au sein de la VVSG, sous la présidence experte de la ville de Gand.

SPW Intérieur & Action sociale partage une large série de données

Convaincu par la nécessité et l’utilité de partager pleinement ses informations avec tous les citoyens, le Service public de Wallonie (SPW) Intérieur et Action sociale a pris la décision de diffuser, via le catalogue du Géoportail mais aussi un outil cartoographique dédié, une large séri

Séance d'information données ouvertes (services fédéraux)

Le 11 décembre, à partir de 10 heures, l'open data task force organise une réunion informelle en ligne pour poser des questions sur les données ouvertes : qu'est-ce que les données ouvertes, qui réutiliseles informations du secteur public, comment publier des données ouvertes...
L'inscription est gratuite.

Terrascope webinaire données satellitaires

Vous souhaitez savoir comment les données satellitaires peuvent vous aider dans votre travail quotidien ? Ou bien vous utilisez déjà des données et des services d'observation de la Terre et vous cherchez de nouvelles idées ou des conseils pour améliorer vos compétences ?

Data Dive: Bike Data Bruxelles

Avec le Bike Data Project, Open Knowledge Belgium lance une plateforme communautaire qui collecte des données sur les lieux et les moments où les gens font du vélo. En collaboration avec Bruxelles Mobilité, une campagne de crowdsourcing est menée à Bruxelles en octobre-novembre.

Open data forum Wallonië

La communauté française TeamOpenData a également créé un forum pour la Wallonie. Il est ouvert à toutes les communes et organisations wallonnes qui souhaitent initier une démarche d’ouverture de données, et fait suite au programme « Ouvrir ma ville » lancé par Futurocité en octobre 2020.

Poste vacant : Développeur de données ouvertes et de PHP

Renforcez une organisation passionnante en pleine expansion grâce à votre expertise ! Le Flanders Marine Institute (VLIZ) recherche un développeur PHP passionné de données ouvertes pour rejoindre immédiatement son département informatique.

Projet Bike Data

Le projet Bike Data montre (de manière anonyme) où et quand les gens font du vélo, avec des données collectées et partagées par les citoyens eux-mêmes. L'objectif est de mieux adapter les villes aux cyclistes grâce à des données ouvertes.

Secteurs statistiques de 2020

Les limites des secteurs statistiques de 2020 sont publiées sur le site de Statbel. Ce fichier est valable jusqu’à la prochaine modification/correction des limites communales. La version des limites communales est celle de 2019.

10eme édition Apps4Ghent (16/17 octobre)

Apps for Ghent a commencé comme un hackaton d'une journée à Gand en 2011. Entre-temps, nous sommes arrivés à la dixième édition de cet événement qui cette année se concentre sur la mobilité et comment nous pouvons utiliser ces données pour la vie et la mobilité à Gand pour le rendre plus agréable.

Résultats de l'enquête sur la culture de la donnée – édition 2020

Futurocité a publié les résultats de l’enquête sur la culture de la donnée, 44 questions simples et sans équivoque destinées à évaluer la culture de la donnée dans les villes et communes wallonnes, au-travers de 4 thématiques : la gouvernance de la donnée au sein de la commune, la mise en application du R

Article "Les données ouvertes, un monde de possibilités"

Le SPF BOSA a publié un article sur l'importance des données ouvertes.

Carte agriculture de la Belgique

Pour la troisième année consécutive, VITO et Terrascope ont produit la carte agriculture annuelle pour la Belgique, basée sur des données satellitaires ouvertes.

Salle de chat Riot/Element

Pour mieux vous servir, le groupe de travail open data peut être également contacté via la salle de chat #data.gov.be sur Riot/Element.IO.