PSI Scoreboard

2012-05-31

Le site ePSIplatform a publié récemment un PSI Scoreboard qui permet de comparer l'état d'avancement de PSI re-use et de l'Open Data entre tous les membres de UE.

Les critères utilisés pour la comparaison sont l'implémentation de la directive PSI, la réutilisation par les entreprises, les formats disponibles, le prix, l'absence d'accords d'exclusivités, le nombre de portails locaux (communes), les activités et évènements liés à PSI. Le niveau d'avancement de chaque critère équivaut à un certain nombre de points, qui sont pondérés dans un indicateur agrégé ("overall score").

Les graphiques ci-dessous montrent les résultats agrégés et certains critères pour lesquels la Belgique obtient un bon score.

 

Le score de la Belgique pour l'indicateur agrégé est supérieur à la moyenne mais encore loin du maximum. Cela provient surtout du fait qu'elle obtient zéro point pour deux critères:

  • L'absence d'accords d'exclusivités (il en exsite).
  • Les activités et évènements liés à PSI: il faut au moins organiser 4 activités par an pour la promotion de PSI re-use et de l'Open Data.

La Belgique se trouve sinon dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne pour les autres critères.

 

 

Pour plus de détails sur le Scoreboard, consultez le site ePSIplateform.