e-GOV AWARD OPEN DATA

e-GOV AWARD OPEN DATA

Cette année, Agoria a ajouté une catégorie aux cinq traditionnellement primées depuis 10 ans, visant à récompenser des initiatives d’open data. Le jury a attribué l’award à The Data Tank - Stad Ghent, séduit sans doute par sa conception de l’intégration de plusieurs sources et outils ainsi que de la collaboration entre plusieurs partenaires.

Il s’agit d’une structure, d’une plateforme open source, visant à rendre réutilisables les données issues de fichiers publics, gratuitement et rapidement. The Data Tank s’est perfectionné au fil des collaborations avec la ville de Gand, i-Minds (université de Gand), la ville d’Anvers et l’Open data Forum Vlaanderen. Il offre aujourd’hui près de 2.200 sets de données complètement ouvertes et annonce qu’il en prépare le double…

Nous savons aussi que le travail initial revient aux administrations, qui mettent à disposition des tiers leurs fichiers administratifs. Cela nécessite parfois des investissements importants en termes d’amélioration de la qualité, du soutien de l’offre et de la recherche d’un équilibre entre les coûts inévitables et la gratuité réclamée. C’est l'exercice que ce portail http://publicdata.belgium.be veut mettre en valeur.

Pour la prochaine édition de l’e-Gov Award, la catégorie Open Data ne devrait-elle pas se scinder en deux cibles? D’une part les fournisseurs de données publiques qui travaillent la matière première, d’autre part les réutilisateurs de ces données qui les croisent pour développer un marché nouveau, une application performante.