Dans quel format les données doivent-elles être publiées ?

Dans quel format les données doivent-elles être publiées ?

La stratégie fédérale relative aux données ouvertes vise la publication de données ouvertes et liées 5 étoiles.  

Sur cette échelle, les formats qui ne sont pas simples à réutiliser dans des systèmes automatisés obtiennent 1 étoile (par exemple des numérisations en PDF, des fichiers MS-Word...).

Les formats simples à réutiliser obtiennent 2 étoiles si le format est développé principalement par 1 fournisseur (comme les « anciens » MS-Excel XLS, MS-Access MDB, AutoCAD DXF...), et 3 étoiles s'il s'agit de formats mis à disposition « ouvertement » par plusieurs fournisseurs (CSV, XML, GML, KML, « nouveau » MS-Excel XLSX, ...).

Pour les données de 4 et 5 étoiles, ce sont surtout les formats RDF qui sont utilisés (comme RDF/XML, JSON-LD...) qui ne sont pas encore très connus/diffusés auprès du grand public et/ou des fournisseurs de systèmes informatiques, de sorte que la publication de données dans ces formats demandera plus de temps et de moyens.

Ici, on préférera une approche pragmatique : il vaut mieux déjà publier maintenant des données disposant de 2 ou 3 étoiles que d'attendre que des systèmes soient adaptés pour publier des données de 4 ou 5 étoiles.