Gestion et continuité

Gestion du portail

Le contenu du portail est géré par le SPF BOSA DG SD.

Le portail lui-même tourne sur la plate-forme générale WCMS du SPF BOSA, qui fournit les ressources nécessaires à la gestion technique, aux mises à jour et aux éventuelles migrations vers de nouvelles plateformes.

Groupes cibles et communication

Le portail s'adresse principalement aux citoyens, aux entreprises et aux étudiants, mais il souhaite également atteindre les autres services publics.

Citoyens, entreprises, journalistes de données...

Le SPF BOSA répondent aux questions posées via le formulaire de contact, l'e-mail ou le chat en ligne et les transmettent (si nécessaire) aux services fédéraux les mieux à même d'y répondre. Les messages qui ne sont pas destinés aux services du gouvernement fédéral sont transmis aux autorités régionales, provinciales ou locales, selon le principe du "pas de mauvaise porte".

Les parties intéressées peuvent demander une consultation en ligne - brève et confidentielle - via MS-Teams ou Jitsi.

Le SPF BOSA participera également à des événements communautaires, tels que la conférence annuelle "OpenBelgium" de la communauté OpenKnowledge, afin d'engager le dialogue avec les réutilisateurs.

Etudiants

Les étudiants qui ont besoin de données pour une thèse, un mémoire... peuvent demander ces jeux de données via le formulaire de contact. En outre, les étudiants sont encouragés à soumettre (les liens vers) leurs thèses finalisées, afin qu'elles puissent être incluses dans l'aperçu annuel.

Services publics

Spécifiquement pour les gestionnaires d'autres portails de données ouvertes, une réunion en ligne sera organisée au moins 3 fois par an pour échanger des informations sur les initiatives, les événements...  Les rapports de ces réunions sont publics et seront publiés sur ce portail.

Moissonnage des (métadonnées) sur les jeux de données

Le SPF BOSA est chargé de moissonner les métadonnées d'autres sites et portails (fédéraux, régionaux, locaux...). Ce faisant, les spécifications de métadonnées reconnues au niveau international, telles que DCAT-AP, sont utilisées autant que possible. Les jeux de données eux-mêmes ne sont pas copiés ; ils restent sur le site/portail du service public qui publie les données.

Les services fédéraux et les organisations privées qui publient des données ouvertes peuvent contacter le SPF BOSA via le formulaire de contact afin d'organiser l'échange automatique de métadonnées. Les administrations régionales et locales sont priées de contacter le portail de données ouvertes de leur Région.