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Ce jeu de données présente différentes places de parking pour personne à mobilité réduite à Wallonie Motivations pour la création du jeu de données Ce jeu de données est issu d’un exercice de Crowdsourcing réalisé par FuturoCité du 10 au 31 octobre 2022, sous forme de challenge (“Emplacements PMR - Si tu prends ma place, prends mon handicap”) grâce à l’outil Databusters développé par FuturoCité. Databusters est un service sous forme de web app qui invite les citoyen·ne·s wallon·ne·s à collecter des données dans le cadre de challenges ouverts par des acteurs publics ou par FuturoCité. Sous forme de crowdsourcing, la collecte de données permise par le service Databusters permet aux administrations wallonnes et acteurs publics de récolter des données à des fins d’intérêt général. Les organisateurs des challenges sur Databusters signent une convention dans laquelle ils garantissent l’ouverture des données ouvertes sur odwb.be Le challenge “Emplacements PMR - Si tu prends ma place, prends mon handicap” a été organisé par FuturoCité du 10 au 31 octobre 2022, à travers toute la Wallonie. Le jeu de données a été créé initialement afin de référencer le plus de stationnements PMR possible sur l’application Wallonie en Poche, notamment sous forme de cartographie. Wallonie en Poche est une application qui rassemble des services et infos pertinents et à jour pour tou·te·s les wallon·ne·s, en comptant principalement sur l’Open Data. référencer davantage d’emplacements PMR en Wallonie et de rendre cette information disponible. En effet, hormis dans quelques communes (Namur, Liège, La Louvière, Mons), les emplacements PMR ne sont pas référencés en Open Data en Wallonie, alors qu’il s’agit d’une donnée d’intérêt public majeure. Ce jeu de données est donc un complément aux jeux de données qui existent déjà sur le référencement des emplacements PMR en Wallonie. Le jeu de données actuel n’est donc pas exhaustif en ce qui concerne le territoire wallon, même s’il est susceptible d’être mis régulièrement à jour, d’une part parce qu’il est toujours possible de collecter ces données via Databusters actuellement, d’autre part dans le cadre de futurs challenges visant à recenser des emplacements PMR en Wallonie. Le présent jeu de données pourrait être utilisé à différentes fins : Associé aux autres jeux de données sur les emplacements PMR en Wallonie : cartographier les stationnements vélo sur l’ensemble du territoire wallon ; Localement, dans certaines villes, communes, zones, et autres, cartographier les emplacements PMR de façon plus restreinte ; Compléter les jeux de données existants de différents acteurs publics, associations ou administrations. et autres. Attention ! Considérer ce jeu de données comme représentatif de tous les emplacements PMR en Wallonie serait trompeur. En tant que producteur, FuturoCité propose ce jeu de donnée comme complément aux jeux de données sur la même thématique produit par les différentes villes, communes et intercommunales wallonnes. La production de ce jeu de données est réalisée avec le soutien de la Wallonie et Digital Wallonia. Composition du jeu de données Les données de ce jeu contiennent la localisation des emplacements pour Personnes à Mobilité Réduite (adresse et géolocalisation), le nombre de places disponibles par emplacement ainsi que leurs photos (sous forme d’URLs renvoyant vers le serveur de FuturoCité). Ce jeu de données suit le schéma wallon standard “Emplacements PMR” défini par le Groupe de travail Open Data local wallon décrit ici : http://www.futurocite.be/schema-des-emplacements-pmr/ . Un champ ‘picture’ a cependant été ajouté afin de contenir les photos des emplacements. L’avantage de ce standard est qu’il se base sur des champs eux-mêmes standardisés (code INS, streetnumber, …) à l’échelle du pays. Ce jeu de données est partiel (non exhaustif). Il a été expurgé des données concernant des communes qui ouvrent déjà leurs données (ces données leur ont été transmises pour consolidation), comme la ville de Namur. Nom du champ Description Identifiant (id) Ce champ contient un identifiant unique local. Le producteur de données le génère en associant le code INS de la commune dans laquelle se situe l'emplacement PMR à un nombre. Nom de la commune (municipality) Ce champ contient le nom de la commune dans laquelle se situe l'emplacement PMR. Code INS (ins_code) Ce champ contient le code INS de la commune où se situe l'emplacement PMR. Nom de rue (street_name) Ce champ renseigne le nom de la voirie où se situe l'emplacement PMR (ou de la voirie la plus proche de l'emplacement PMR si l'emplacement n'est pas en voirie). Code rue BeSTAddress (street_number) Ce champ contient le code de la voirie où se situe l'emplacement PMR dans la base de données BeSTAdress (ou de la voirie la plus proche de l'emplacement PMR si l'emplacement n'est pas en voirie). Numéro de police le plus proche (house_number) Ce champ est recommandé. Il contient le numéro de police (numéro de maison) le plus proche de l'emplacement PMR. Coordonnées (coordinates) Ce champ indique les coordonnées de l'emplacement PMR. Il respecte le format WGS 1984 (latitude,longitude). Nombre de places (available_places) Ce champ précise le nombre de places à disposition. Date de création de la donnée (created_date) Ce champ indique la date de création de la donnée dans le jeu. Il respecte le format ISO 8601 : année-mois-jour (YYYY-MM-DD) Date de dernière modification de la donnée (last_modified_date) Ce champ indique la date de la dernière modification de la donnée dans le jeu. Il respecte le format ISO 8601 : année-mois-jour (YYYY-MM-DD). Photo (picture) Ce champ contient une url renvoyant à une photo du stationnement vélo. Toutes les photos ont été anonymisées (visages et plaques d’immatriculation floutées). Processus de collecte des données Les données ont été collectées manuellement par des citoyen·ne·s wallon·ne·s inscrit·e·s au challenge Databusters “Emplacements PMR - Si tu prneds ma place, prends mon handicap”. L’outil de collecte est le smartphone des citoyen·ne·s et l’application Databusters, qui utilise la géolocalisation du smartphone des utilisateurs pour calculer l’adresse exacte des stationnements vélo. Certaines adresses ou lieux peuvent être imprécis. Pour signaler une erreur dans le jeu de données, contactez info@futurocite.be. Du 10 au 31 octobre 2022, la collecte des données a fait l’objet d’un concours (prix à remporter pour les citoyen·ne·s collecteur·rice·s de données), mais le challenge est encore ouvert pour les utilisateur·rice·s qui souhaiteraient encore encoder des données relatives aux emplacements PMR wallons. Ce jeu de données concerne l’ensemble du territoire wallon et est un complément aux jeux de données qui existent déjà sur le référencement des emplacements PMR en Wallonie (voir supra). Pré-traitement des données Les données ont été extraites de l’outil “Databusters” par les collaborateur·rice·s de FuturoCité qui les ont ensuite traitées dans un tableur. Validation et vérification : les données ont été vérifiées et corrigées (erreurs de géolocalisation ou d’adresse, qualité de l’information encodée par les citoyen·ne·s) ; Tri : les données ont été triées par les collaborateur·rice·s de FuturoCité afin de ne pas être redondantes avec d’autres jeux de données sur les emplacements PMR publiés par des administrations wallonnes. Ainsi, par exemple, les données dont la géolocalisation est Namur et ses arrondissements ont été extraites du jeu afin d’être traitées et consolidées par l’administration communale de Namur, qui ouvre déjà ses données relatives aux emplacements PMR. Enrichissement : le jeu de données a été enrichi afin de satisfaire les champs du schéma de données wallon, grâce à des recherches, en faisant appel à d’autres bases de données wallonnes (Statbel et BOSA). Anonymisation : les données personnelles des citoyen·ne·s n’apparaissent pas dans les données ouvertes, conformément à la RGPD. Les photos collectées par les citoyen·ne·s ont également été anonymisées (visages et plaques d’immatriculation floutées). Enregistrement du jeu de données au format .csv et vérification de sa validité conformément au schéma de données wallon sur validata.fr Les données brutes sont conservées sur le serveur de FuturoCité et ne sont pas diffusées pour des questions de RGPD. Les données sont visualisées sur la carte de Wallonie en Poche. Diffusion du jeu de données Les données sont diffusées sur le portail Open Data wallon ODWB. Elles sont visualisables directement via les onglets tableau et carte et sont également téléchargeables en différents formats, ou accessibles via une API. Les données sont ouvertes et leur utilisation est libre de droit, conformément à la licence CC-BY 4.0 (attribution requise). Maintenance du jeu de données Le jeu de données est maintenu par l’asbl FuturoCité. Il est possible de contacter l’asbl via son site internet : www.futurocite.be . Il est tout à fait possible de contribuer à l’amélioration du jeu de données, en remontant des informations sur les erreurs éventuelles contenues dans ce jeu de données (emplacement erroné, place de parking supprimé, etc) remontant des données manquantes. Cela peut se faire en prenant contact directement avec FuturoCité ou en utilisant l’application Wallonie en Poche, éditée par FuturoCité. La mise à jour du jeu de données est occasionnelle (plusieurs fois par an). Considérations légales et éthiques Les photos ont été pré-traitées afin de ne plus contenir de données à caractère personnel (floutage des plaques minéralogiques et des visages).
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