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Représentation schématique géolocalisée de l’équipement actuel du réseau Infrabel avec le système ETCS ou équivalent. L’ETCS (European Train Control System) est un système de sécurité automatique européen qui réduit fortement le risque qu’un train dépasse un signal rouge. Une vitesse excessive, cause de nombreux accidents de train, devient aussi pratiquement impossible. Tant le train que l’infrastructure doivent être équipés en ETCS. Infrabel dispose d’un Masterplan ETCS, qui vise à déployer l’ETCS sur l’ensemble du réseau ferroviaire. L’ambition affichée est qu’à la fin de l’année 2025, la circulation des trains en Belgique ne se fasse plus qu’avec l’ETCS. Le Masterplan renseigne quelle ligne ferroviaire sera équipée de l’ETCS, et de quel niveau. Il existe en effet plusieurs niveaux d’ETCS et Infrabel a choisi de mettre en place une combinaison des niveaux suivants : ETCS 1 LS (Limited Supervision)La cabine de conduite du train reçoit les informations concernant les signaux et les limites de vitesse grâce à des ondes émises par des balises fixes installées sur les voies. Le conducteur ne voit pas ces informations, il se fie à la signalisation sur le parcours du train mais s’il commet une erreur, le système intervient et freine le train. ETCS 1 FS (Full Supervision)La cabine de conduite du train reçoit les informations concernant les signaux et les limites de vitesse grâce à des ondes émises par des balises fixes installées sur les voies. Et ces informations sont visibles depuis le poste de conduite du conducteur du train. ETCS 2 FS (Full Supervision)Les informations concernant les signaux et la vitesse maximale autorisée ne provient plus des balises sur le parcours mais des mats GSM-R implémentés le long des voies. Le conducteur du train peut se fier uniquement aux informations qu’il reçoit en continu dans son poste de conduite. ETCS1+2 FS (Full Supervision)Le conducteur de train reçoit les informations concernant les signaux et la vitesse dans son poste de conduite. Les informations viennent soit des balises, soit des mâts GSM-R. Ce système est installé sur les lignes à grande vitesse 3 (Vers l'Allemagne) et 4 (Vers les Pays-Bas). TVM-430 (Transmission Voies-Machine) C’est un système français implémenté uniquement sur la ligne à grande vitesse 1 entre Lembeek et la frontière française. Le fonctionnement est similaire à celui de l’ETCS. La cabine du conducteur capte un signal transmis par les voies, informant le conducteur de sa vitesse par rapport à la vitesse limite autorisée. Le gouvernement fédéral et l’Union européenne supportent l’implémentation de l’ETCS sur le réseau ferroviaire belge en octroyant des subsides. ETCS niveau 1 Full Supervision : Déploiement sur le Corridor C (axe Marchandises du port d’Anvers via Louvain et Namur jusqu’à Athus) Déploiement sur la ligne 10 et la ligne 36C/2 Déploiement sur la section Ans-Angleur de la ligne 36/37 ETCS niveau 2 ETCS niveau 2 Full Supervision : Déploiement d’un design générique incluant notamment la ligne pilote Deinze – Waregem Déploiement sur la ligne 12 section Kapellen-Essen Déploiement sur la ligne 162 section Libramont-Autelbas Déploiement sur la ligne 59 section Beveren-Berchem Déploiement sur la ligne 16 section Lier-Aarschot Déploiement sur la ligne 50A section Bruges - Gand-Saint-Pierre Déploiement sur la ligne 35 section Aarschot-Leuven
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