Qualité des eaux de baignades en Wallonie (BE) telle que rapportée dans le cadre de la directive 2006/7/EC - Rapportage 2023

Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Ce rapportage reprend la localisation des points de surveillance et le niveau de qualité des zones de baignade officielles en Wallonie selon la directive 2006/7/CE pour l’année de rapportage 2023. La qualité des eaux de baignade en Wallonie est évaluée par des contrôles mensuels ou bimensuels (voire hebdomadaires si nécessaire) sous la responsabilité du Service public de Wallonie (Direction des Eaux de surface du SPW ARNE) durant toute la saison, qui s’étend du 15 mai au 30 septembre. L’évaluation de la qualité se fait au moyen de bactéries indicatrices de contamination fécale : les entérocoques intestinaux et les Escherichia coli. Ces micro-organismes sont normalement présents dans la flore intestinale des mammifères et de l’homme en particulier. Leur présence dans l’eau, due aux eaux usées et aux animaux, témoigne d’une contamination fécale des eaux de baignade, plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées. Ils constituent ainsi un indicateur du niveau de pollution et traduisent la probabilité de présence de germes pathogènes. Le contrôle sanitaire inclut également une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets. En outre, le suivi des cyanobactéries (ou algues bleues) est réalisé sur les zones de baignade de type lac et étang depuis 2011. Certaines cyanobactéries sont susceptibles de libérer des toxines dans l’eau. Les analyses en laboratoire comprennent la quantification de la chlorophylle-a, l’identification des espèces de cyanobactéries et la quantification des toxines (de type microcystines). Cette donnée reprend la couche de données qui localise les points de surveillance de la qualité des zones de baignade officielles wallonnes, correspondant à un point défini dans la zone de fréquentation maximale des baigneurs, ainsi que les valeurs des mesures de qualités qui ont été réalisées durant toute la saison de baignade. Cette donnée correspond au rapportage demandé par la directive européenne 2006/7/CE pour l’année 2023. Les prélèvements et analyses sont réalisés par l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Du / jusqu'au

2023-01-01 - 2023-12-31

Mis à jour

2023-05-15

Catégorie

Environnement

Fréquence

Selon les besoins

Format

  • SHP
  • GML
  • ZIP
  • GeoJSON
  • XLSX

Couverture géographique

Wallonie

Identifiant

http://geodata.wallonie.be/id/c064ede6-fc47-4451-a0e1-49b74ebe8936

Licence

CC Attribution 4.0