INSPIRE - Niveau de Bruit Lden des axes routiers dans les grandes agglomérations en Wallonie (BE)

Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées)

Cette couche de données intégrée au rapportage européen 2012 localise l'exposition aux bruits issus exclusivement des axes routiers selon l’indice Lden dans les grandes agglomérations wallonnes. La donnée est présentée ici dans sa version conforme INSPIRE. La cartographie du bruit des axes routiers dans les grandes agglomérations wallonnes établie à partir de données sources de 2011 constitue la première réalisation et, en l’état, la référence à ce niveau. Les cartes de bruit ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement et sont intégrées dans le rapportage 2012. L’indice Lden est un des deux indicateurs préconisés par la directive européenne 2002/49/CE, relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, afin de mesurer le niveau sonore décrivant le bruit dans l'environnement. Au sens de la Directive, ce dernier est émis par les moyens de transports, le trafic routier, ferroviaire ou aérien ou provient de sites d'activité industrielle. La présente couche de données fait référence à la cartographie du bruit généré par les axes routiers traversant les grandes agglomérations wallonnes (Liège et Charleroi) en 2011 selon l’indice Lden. L’indice Lden signifie "Level Day - Evening – Night". Il s’agit donc d’un indicateur du niveau de bruit global pendant 24 h (jour, soir et nuit) utilisé pour qualifier la gêne liée à l'exposition au bruit. Il est calculé à partir des indicateurs "Lday", "Levening" et "Lnight", qui sont les niveaux sonores moyennés sur les périodes 7h-19h, 19h-23h et 23h-7h. Le Lden est exprimé en décibel A (dB(A)), qui est l’unité retenue pour représenter les sensibilités de l’oreille humaine. Dans le calcul de Lden, les indicateurs "Levening" et "Lnight" sont pondérés pour tenir compte du fait, qu’à niveau égal, nous sommes plus sensibles au bruit au cours de ces périodes : - +5 dBA à la période de la soirée, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque trois véhicules circulant le jour ; - +10 dBA à la période de nuit, ce qui signifie qu’un véhicule circulant en soirée est considéré comme équivalent presque dix véhicules circulant le jour. Selon les critères définis pour la cartographie des bruits émanant des axes routiers dans les grandes agglomérations en 2011, la couche de données porte sur tous les tronçons de rue au sein du territoire d'agglomérations de 100.000 habitants et plus. En région wallonne, il s'agit des territoires communaux de Liège et Charleroi. Seules ces zones sont couvertes par la cartographie. L’indicateur est moyenné sur une année civile. La couche de données est donc représentative d'une situation annuelle régionale. Elle a été élaborée sur base de données sources datant de 2011. Dès lors, les couches de données transcrivent l'exposition au bruit à cette période de temps. Les informations ont été rapportées à l’Agence européenne pour l’environnement en 2012 et sont donc intégrées dans le rapportage 2012. La couche de données est une couche vectorielle avec, en attribut, la valeur Lden. 5 classes d’exposition sont retenues : 55-59, 60-64, 65-69, 70-74 et supérieure à 75 dB(A). Les valeurs basses et hautes de la classe d’exposition concernée sont rappelées en attribut.

Du / jusqu'au

2012-01-01 - 2012-12-31

Catégorie

  • Environnement
  • Transport
  • Santé

Fréquence

Pas prévu

Format

WMS

Couverture géographique

Wallonie

Identifiant

  • http://geodata.wallonie.be/id/ad520048-5b21-4cb1-a55e-da9df2769c28
  • INSPIRE_BRUIT_AGGLO_ROAD_2012__LDEN