Enquête sur l'école, l'identité et la société

SODHA

L'objectif de cette enquête est d'étudier la relation entre les différentes formes d'identification collective et les relations interculturelles des élèves belges inscrits dans les écoles secondaires urbaines affiliées aux systèmes éducatifs flamand et français. Une base d'échantillonnage en plusieurs étapes a été développée pour atteindre des variations dans les contextes scolaires: les premières zones urbaines multiculturelles ont été identifiées et les secondes écoles hétérogènes au sein de chaque ville ont été sélectionnées au hasard. L'enquête contient des informations sur 64 écoles situées en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. L'enquête comporte cinq thèmes principaux. Le thème central est l'identité collective. Au total, six identités différentes ont été mesurées, à savoir les identités belge, régionale et ethnique. En outre, la connexion avec l’identité religieuse a été cartographiée ainsi que l’identification des élèves avec leur école et leur piste. Un deuxième thème central de l'enquête était la mesure des relations intergroupes. Quatre aspects différents ont été cartographiés, à savoir les stéréotypes et les préjugés à l'égard des groupes ethniques externes, les attitudes à l'égard de l'utilisation de la langue à l'école et une mesure globale du climat scolaire. Les pratiques pédagogiques du point de vue des élèves constituent le troisième thème central de l'enquête. Un quatrième thème central était la cartographie de l'expérience et de la sensibilisation des élèves au racisme et à la discrimination. Enfin, des attributs psychologiques tels que le sentiment de futilité des élèves, la participation à l’étude et l’estime de soi ont été inclus.

Mis à jour

2021-07-16

Catégorie

Population

Format

  • PDF
  • TSV

Couverture géographique

Belgique

Identifiant

doi:10.34934/DVN/ZRXUWM

Licence

CC Attribution 4.0