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Carte stratégique du bruit ferroviaire avec plus de 30 000 passages de train par an selon RL 2002/49/EC, ainsi que l'impact sur les chemins de fer supplémentaires. L'année de référence de ces dates est 2016. La carte son indique la quantité de bruit à laquelle l'environnement est exposé. Le niveau de bruit est exprimé dans le paramètre Lden. Le niveau de Lden est un niveau de pression acoustique moyen annuel pondéré au cours de la journée auquel les niveaux du soir et de la nuit sont relativement plus lourds, ce qui correspond à la constatation que la pollution sonore est généralement perçue comme plus ennuyeuse le soir et la nuit. La recherche européenne montre donc qu'un Lden est un prédicteur relativement bon de la mesure dans laquelle les résidents locaux peuvent éprouver des nuisances. Ces cartes de bruit sont mises à jour tous les 5 ans. Les cartes de bruit stratégiques avec les années de référence 2006, 2011 et 2016 ont été calculées à l’aide d’une ancienne méthode de calcul. À partir des cartes de bruit stratégiques pour l’année de référence 2021, une nouvelle méthode de calcul a été utilisée. Il s’agit d’une nouvelle méthode de calcul européenne commune qui est obligatoire pour tous les États membres à compter de l’exercice de mise en correspondance avec l’année de référence 2021. Étant donné que cette méthode de calcul diffère de celle utilisée lors des campagnes de cartographie précédentes, il n’est pas approprié de comparer les résultats de l’année de référence 2021 avec ceux des éditions précédentes (2006, 2011 et 2016). Il n’est pas exclu que les différences d’exposition calculée soient uniquement dues à l’application de cette nouvelle méthode de calcul et ne résultent pas d’une augmentation ou d’une réduction de l’exposition.
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