Education des adultes

Statbel

Enquête sur l'éducation des adultes But et description sommaire La formation et l'enseignement pour adultes sont considérés aujourd'hui comme un atout important, propre à favoriser la croissance économique et l'épanouissement social et personnel. Dès lors, le besoin s'est fait sentir, chez les décideurs politiques, de collecter des données statistiques sur les formations suivies, afin de pouvoir observer le développement de la population (le « capital humain » accumulé), et de mesurer les connaissances, les savoir-faire et les compétences acquis. Les efforts que supposent les activités de formation ainsi suivies sont vus en effet comme un investissement important en vue d'atteindre les objectifs fixés par les décideurs. Il importe donc d'apprécier les formations suivies et d'en mesurer le nombre, de façon à permettre d'ajuster et de réorienter la politique menée en la matière. L'Enquête sur l'éducation des adultes vise plus particulièrement à mesurer la participation de la population belge à l'apprentissage tout au long de la vie. Le but est de déterminer le taux de participation à différents modes de formation : c'est-à-dire quels types de formations sont suivis par quels répondants. Dans le cadre de cette enquête, une distinction est faite entre, d'une part, enseignement formel et non formel, et, d'autre part, apprentissage informel. L'Adult Education Survey (en français : 'Enquête sur l'éducation des adultes') a été effectuée par Statbel pour la première fois en 2008. Une nouvelle edition a eu lieu en 2011 et a été répétée en 2011, en 2016 et 2022.. Elle couvre tous types de formations et d'activités d'enseignement pour adultes. Cette enquête est exécutée sur commande et avec une subvention d'Eurostat. Il s'agit de collecter des informations qui soient comparables dans tous les pays participants : taux de participation à des cours et formations, ventilés selon l'âge, le sexe et le type de formation, caractéristiques des formations suivies etc. Population étudiée Individus entre 18 et 69 ans; (depuis 2022) Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon Enquête CAWI et CAPI Périodicité Sexenal, depuis 2022 avant quinquennale. Calendrier de publication Résultats disponibles 6 mois après la période de référence Définitions Les personnes ayant un niveau d'instruction faible sont les personnes qui détiennent au mieux un diplôme de l'enseignement secondaire inférieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction moyen ont obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur mais pas de diplôme de l'enseignement supérieur. Les personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont un diplôme de l'enseignement supérieur. Formulaires Questionnaire 2016 (PDF, 730 Kb) Questionnaire 2022-2023 (PDF 851 Kb) Definitions Activité économique (NACE-BEL) : Nomenclature officielle avec un ´X´ en fin de libellé lorsque l´information n´est que sur 4 positions. Manuel Manuel Eurostat Métadonnées Education des adultes.pdf Enquête sur l'éducation des adultes.pdf