Accidents de la circulation

Statbel

But et description sommaire Depuis le 1er juillet 1926, la Direction générale Statistique – Statistics Belgium établit la statistique des accidents de la circulation. Pour ce faire, elle se base sur un formulaire qui doit être complété par les services de police lors de tout accident sur la voie publique ayant entraîné des lésions corporelles. Au fil du temps, ce formulaire a été réadapté plusieurs fois en fonction de l'évolution de la société et des phénomènes routiers. Population étudiée Accidents de la circulation routière avec lésions corporelles en Belgique faisant l'objet d'un procès verbal de la police. Méthode de collecte des données et taille de l’échantillon Données administratives : relevés sur place de la police et enquête des parquets Périodicité Annuel. Calendrier de publication Disponibilité des résultats : 6 mois après la période de référence. Définitions Accident : un accident entre deux usagers de la route ou plus est considéré comme un seul accident. Seuls les accidents ayant eu lieu sur la voie publique et ayant fait des morts ou des blessés sont comptabilisés dans cette statistique. Ne sont donc pas pris en compte : les collisions et les accidents survenus sur terrain privé ou lors de compétitions sportives. Les accidents n’ayant entraîné que des dommages matériels ont cessé d’être comptabilisés depuis 1973. Tué 30 jours: Toute personne décédée sur place ou endéans les 30 jours suivant la date de l’accident. Blessé grave : toute personne blessée dans un accident de la circulation et dont l’état nécessite une hospitalisation de plus de 24 heures. Blessé léger : toute personne blessée dans un accident de la circulation et à laquelle ne s’appliquent pas les qualificatifs de blessé grave ou de blessé mortellement. Voiture: voiture voyageurs; voiture mixte; minibus; véhicule de camping. Camionnette: camionnette. Camion: camion; tracteur + semi-remorque; tracteur seul Autobus: autobus ; autocar. Cyclomoteur: cyclomoteur A (deux roues), cyclomoteur B (deux roues), cyclomoteur à 3 ou 4 roues Motocyclette: motocyclette ne dépassant pas 400 cc; motocyclette de plus de 400 cc. Bicyclette: bicyclette. Piéton: personne handicapée en fauteuil roulant; piéton poussant un deux-roues; autre piéton. Autre: tracteur agricole; trolleybus; cavalier; véhicule attelé; autre usager; inconnu; non disponible. Remarques Rupture de série : jusque novembre 2017, la police enregistrait une collision en chaîne à partir de 4 véhicules impliqués. Depuis, une collision en chaîne est enregistrée à partir de 3 véhicules impliqués. Qualité des chiffres: Les données relatives aux tués sont les données les plus fiables et les plus stables. En effet, il est plus que probable qu’un accident mortel fasse l’objet d’une intervention de la police ou du parquet. Par contre, les données relatives aux blessés légers sont très probablement sous-estimées, notamment en ce qui concerne les usagers faibles (piétons et cyclistes). Des études belges et internationales évaluent ainsi le taux d’enregistrement par la police à 90% pour les accidents mortels (les données des parquets nous permettent cependant d’améliorer ces résultats). Pour les victimes hospitalisées, il se situe aux alentours de 50% et atteint moins de 20% pour les personnes très légèrement blessées (non hospitalisées). Les données de 2005 à 2017 ont été révisées par les services de police. En juin 2018, Statbel effectue une mise à jour des accidents de la route. Entre 2005 et 2017, on constate un nombre élevé des inconnus pour quelques variables importantes (agglomération, conditions de la route, conditions météorologiques, entre autres). Ce problème est moins présent pour les années les plus récentes. La publication la plus récente fait toujours foi. Métadonnées Accidents de la circulation sur la voie publique avec morts ou blessés.pdf Enquête sur les accidents de la route avec tués et blessés.pdf