Les communes belges se lancent dans l'aventure Open data !

Les communes belges se lancent dans l'aventure Open data !

Avec des ambitions et des bonheurs différents, elle mettent à disposition des données publiques, soit sous forme de liste d'informations brutes (tableaux de données), soit sous forme d'application concrète (imbrication de données brutes sur une carte) soit dans une stratégie plus large qui associent informations brutes et applications concrètes.

La Ville de Bruxelles propose depuis ce 24 février une série de données au format numérique téléchargeables gratuitement et librement depuis son site opendata.bruxelles.be. Ces données sont dès à présent disponibles et utilisables moyennant le respect d’une licence de réutilisation. Ces informations seront régulièrement complétées et concernent actuellement le parcours BD, les bibliothèques francophones et néerlandophones, les toilettes publiques, les urinoirs publics, les espaces de parking, les espaces de parking pour personnes handicapées, les installations sportives et les distributeurs bancaires.

Il s'agit donc des données brutes facilement réutilisables (sous format CSV) à caractère géographique (coordonnées GPS). Libre à toutes entreprises ou citoyens de créer des applications commerciales ou non commerciales au départ de ces données. Une entreprise active dans le secteur du tourisme peut par exemple créer un circuit interactif dans Bruxelles en y incluant le parcours BD (accessible via un smartphone disposant d'un GPS).

Uccle a lancé le 12 janvier 2012 une carte des travaux dynamique. C'est une carte interactive des travaux en cours ou à venir sur les voiries de la localité et qui ont ou auront un impact important sur la mobilité en 2012. L’information intègre tant les gros travaux qui seront réalisés par la commune que ceux qui le seront par la Région, la STIB ou encore les différents impétrants (eau, gaz, électricité, téléphone…). Elle est mise à jour aussi régulièrement que possible mais est totalement dépendante de la qualité des données transmises à la commune par les différents intervenants en voirie.

Ici, nous avons affaire à un produit fini, une application concrète utilisable directement par tous et sur plusieurs supports (ordinateurs et smartphones).

Gand a l'ambition de devenir une "smart city" où les données mises à disposition conduisent à une meilleure information pour les citoyens, les visiteurs et de l'administration. Dans cette optique, elle a lancé trois sites internet sur l'Open data: data.gent.be, Gent in Cijfers et Apps for Ghent. Le premier propose des données brutes, le second propose les statistiques (démographiques, économiques...) sous forme de graphiques interactifs et le troisième assure la promotion des données en encourageant leur réutilisation.

La stratégie, plus globale, initie une dynamique entre d'une part des données publiques de type statistiques (données traitées et anonymisées) et informatives (localisation de services divers...) et d'autre part leurs réutilisations concrètes via diverses applications.

 

Signalez-nous des initiatives de ce type, nous les publierons.