France : création du nouveau "secrétariat général pour la modernisation de l'action publique"

France : création du nouveau "secrétariat général pour la modernisation de l'action publique"

Le gouvernement français vient de créer un nouveau « secrétariat général pour la modernisation de l'action publique », résultat d'une fusion entre la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique et la direction interministérielle des systèmes d'informations et de communication.

Les missions de ce secrétariat général sont de deux ordres.

  • D'une part « améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité du service rendu, simplifier les relations entre les usagers et les administrations de l'Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives et encourager le développement de services numériques ». Autrement dit, de la simplification et de l'e-gouvernement (ou e-administration).
  • D'autre part « la coordination de l’action des services de l’Etat et des établissements publics pour faciliter la réutilisation la plus large possible de leurs informations publiques ». Autrement dit, l'open data.

Source : Serdalab

Communiqué de presse du Premier Ministre français

Pourquoi cette nouvelle faite-t-elle écho en Belgique? Parce que l'Agence pour Simplification Administrative, attachée à la Chancellerie du Premier Ministre, coordonne des projets en matière de simplification et d'e-governement en collaboration avec FedICT et également en matière d'open data. Quant à ce dernier, il s'agit de la transposition de la directive PSI et de la gestion du portail publicdata.belgium.be.